REPENSER L’APPROCHE DE L’EXPÉRIENCE EMPLOYÉ
Les cadres du service des ressources humaines, ou les dirigeants d’entreprise en général, doivent transmettre à leurs employés le sentiment qu’une entreprise est un excellent lieu de travail. Cette situation est considérée comme une donnée importante, tant pour les employés actuels que pour les candidats. Les entreprises peuvent envisager de nombreux détails, allant de l’assurance pour les animaux de compagnie aux jeux ludiques au sein de l’entreprise. Tous ces efforts visent à ce que les employés qualifiés se sentent bien, aient une performance élevée et, bien sûr, renforcent leur fidélité à l’entreprise. Cependant, aller au-delà de ces idées courantes et renouveler les approches de l’expérience employé dans une perspective plus large apporte un avantage concurrentiel important.
LES BESOINS FINANCIERS NE SONT PAS LA PRIORITÉ
Les gestionnaires traditionnels d’entreprise pensent qu’ils ne peuvent retenir un employé dans son poste qu’avec une bonne augmentation, une prime ou toute autre récompense monétaire similaire. Aujourd’hui, les attentes des employés envers les dirigeants vont bien au-delà d’une simple relation financière. Les entreprises qui accordent l'importance nécessaire à la question de l’expérience employé (EX) ont commencé à allouer des budgets bien plus importants pour les avantages ou privilèges des employés. Par exemple, les entreprises du Fortune 500 réussissent particulièrement bien en matière d’expérience employé personnalisée. Les sociétés du Fortune 500 ont déclaré dans un communiqué qu’elles dépensaient en moyenne 2 500 $ par an pour chaque employé.
Gartner a récemment mené une enquête spéciale sur l’expérience employé. Environ 5000 employés et 150 responsables RH ont participé à cette étude. Seuls 23 % des responsables RH estiment que leurs employés resteront dans l’entreprise après la pandémie. En revanche, 31 % des employés déclarent que leur entreprise leur offre un service unique.
LES EMPLOYÉS VEULENT ÊTRE CONSIDÉRÉS COMME DES PERSONNES, PAS COMME DE SIMPLES TRAVAILLEURS
Carolina Valencia, l’une des auteurs de l’étude, souligne que les entreprises sont en concurrence pour offrir les meilleures conditions, mais qu’en faisant cela, elles se concentrent uniquement sur les besoins de base. Cependant, comme on le sait, de nos jours, les employés veulent être motivés par des aspects émotionnels plutôt que matériels. En d’autres termes, les employés souhaitent en grande partie être traités comme des « personnes » plutôt que comme des travailleurs.
Les managers, dirigeants, et responsables des ressources humaines doivent faire sentir aux employés qu’ils se soucient d’eux bien au-delà de leur travail. Cette interaction est l’une des armes les plus importantes de l’expérience employé et du sentiment d’appartenance. Un style de motivation axé uniquement sur l’argent peut rebuter vos employés. Il est plus facile de persuader un employé qui se sent pris en considération sur le plan émotionnel. Dans une période aussi alarmante et incertaine que la pandémie, de tels ressentis ou attentes se sont considérablement accrus.
Lors de l’enquête menée en janvier 2021, 47 % des employés ont souligné que leur niveau de stress était bien supérieur à leurs expériences antérieures. En revanche, seulement 37 % de ces personnes ont déclaré être capables de comprendre ce dont leurs entreprises ont besoin dans leur vie personnelle. En d’autres termes, 2 personnes sur 3 en moyenne ont indiqué ne pas avoir reçu le soutien humain et la compréhension nécessaires de la part de l’entreprise pendant une période d’angoisse. De ce point de vue, les entreprises devraient faire sentir à leurs employés qu’ils ont de la valeur à tous égards, personnaliser leurs expériences et les soutenir dans tous les processus. On peut parler ici d’un accord humaniste au cœur de la relation.
CRÉER DE L’ESPACE POUR DES MODÈLES DE TRAVAIL AUTONOMES
Offrir une certaine flexibilité dans l’organisation du travail et développer des formules qui donneront les rênes aux employés sont des moyens efficaces pour accroître la performance. Par exemple, toutes les équipes travaillant chez Novartis, une entreprise pharmaceutique, ont le droit et la liberté de déterminer elles-mêmes leurs propres modes de travail. Nous constatons que la société Rentokil a commencé à adopter un modèle similaire.
Gartner souligne que donner de l’autonomie aux groupes de travail se traduira par une augmentation d’environ 40 % de la performance au travail. Enfin, élaborer des stratégies qui encouragent les processus de développement personnel et insuffler un sentiment d’objectif commun au sein de l’organisation sont essentiels pour repenser les approches de l’expérience employé.
D’un autre côté, il est également important d’établir des liens avec les éléments de la vie extra-professionnelle des employés. 60 % des personnes interrogées par Gartner indiquent que c’est un critère très important pour leur entreprise de valoriser leur vie privée et leur famille.