Qu'est-ce que la proposition de valeur employé ?

QU'EST-CE QUE LA PROPOSITION DE VALEUR EMPLOYÉ ?

Aujourd'hui, les entreprises adoptent davantage des principes de travail où le facteur « humain » peut être au centre, malgré toutes les innovations. À ce stade, elles tentent de créer une valeur unique pour que leurs employés qualifiés soient satisfaits de leur travail au plus haut niveau. Plus important encore, elles souhaitent faire de cette proposition de valeur une partie permanente de la culture d’entreprise. Une approche organisationnelle axée sur le phénomène de « l’employé » est considérée comme l’une des conditions indispensables de l’ordre concurrentiel actuel. La concurrence ne se joue désormais plus seulement pour la clientèle visée, mais aussi pour le vivier de personnel talentueux. La raison principale pour laquelle les entreprises pensent ainsi est que, grâce à la proposition de valeur employé, des résultats plus attractifs peuvent être obtenus en termes de temps, de coût et d’efficacité.


Dans notre contenu de blog, nous nous concentrerons sur le concept de proposition de valeur employé, qui met l’accent sur le facteur humain et joue un rôle clé dans la culture d’entreprise. Nous aborderons ce que l’EVP, qui signifie « proposition de valeur employé » en turc, représente pour les entreprises.



LE CONCEPT DE LA PROPOSITION DE VALEUR EMPLOYÉ

Dans les conditions concurrentielles actuelles, les entreprises ont découvert qu’elles peuvent beaucoup plus se démarquer grâce à la loyauté des employés et ont commencé à travailler dans ce domaine. Les entreprises qui accordent de l’importance à l'auto-développement dans l’EVP emploient des collaborateurs talentueux ; d’un autre côté, elles peuvent augmenter le nombre d’employés qui adhèrent réellement à la culture d’entreprise et possèdent un fort sentiment d’appartenance. L’EVP est une vitrine importante pour les candidats. La proposition de valeur employé devrait transformer l’entreprise en un Great Place to Work potentiel pour les talents à tous les niveaux.


L’objectif principal de l’EVP est de bâtir une culture qui amène les employés à travailler avec fierté et une forte motivation tout en bénéficiant à l’entreprise. Les actions menées pour offrir à l’entreprise des avantages et une réputation plus élevés grâce à l’amélioration des compétences, des talents et de l’expérience de l’employé font partie du concept de l’EVP. De cette manière, la fidélité des employés au sein de l’entreprise est renforcée et l’entreprise cherche à attirer les candidats talentueux à l’extérieur.


COMMENT CRÉER UNE EVP ?

Pour créer une EVP solide, il est nécessaire que vos employés et vos candidats comprennent entièrement votre marque et votre culture de travail. En même temps, vous devez analyser en profondeur pourquoi vos employés travaillent en votre nom et pourquoi vos candidats potentiels pourraient vouloir travailler avec vous. Pour cela, vous devez déterminer les priorités de votre entreprise dans sa propre culture de travail. Des groupes de discussion, des enquêtes et des entretiens peuvent être organisés pour mesurer les valeurs de l’EVP. Lors de ces évaluations, il est très important de recueillir les avis non seulement de vos employés actifs ou des candidats, mais aussi de vos anciens employés afin de pouvoir avancer efficacement.


Transmettons les éléments connus en 5 points pour que votre marque puisse créer et développer l’EVP :


  1. La rémunération et les avantages sociaux sont au premier plan de ces points. Il est toujours déterminant pour vos employés d’être satisfaits des salaires qu’ils reçoivent pour leurs efforts. De plus, il est essentiel pour les employés de bénéficier de bonnes rémunérations, comme des primes et des récompenses supplémentaires. Il est attendu de vous que vous excelliez dans une rémunération équitable et basée sur la performance. Les salaires, rémunérations et avantages peuvent ne pas avoir la même importance pour tous vos employés, mais il est souvent très important pour un employé de recevoir ses droits fondamentaux de manière équitable.
  2. Assurer l’équilibre entre le travail et la vie privée des employés est l’un des sujets à considérer lors de l’élaboration d’une EVP. Des aspects tels que les vacances, les congés payés ou les congés de maternité rémunérés peuvent être inclus dans ce volet. De plus, des privilèges comme des conditions de travail flexibles et des opportunités de travail à distance peuvent être envisagés. Il n’existe pas de formule unique pour créer un équilibre travail-vie privée, car chaque entreprise a des besoins et des possibilités différents. Chaque marque peut créer et développer sa propre formule en fonction de l’âge et de la vie familiale de ses employés. Des plans personnalisés peuvent être proposés en fonction des besoins privés de chacun.
  3. Créer un environnement dans lequel vos employés peuvent travailler de manière continue tout au long de leur carrière est un élément important de l’EVP. Offrez à vos employés la possibilité de participer à des opportunités et à des formations qui leur permettront de se perfectionner, afin qu’ils puissent maintenir une trajectoire de carrière stable.
  4. Une autre exigence pour la mise en place d’une EVP consiste à créer un espace approprié et productif pour les employés. Le fait que les employés disposent d’espaces privés ou que l’environnement de travail soit positif génère une situation très favorable. Bien sûr, nous pouvons inclure des sujets tels que les outils technologiques nécessaires et leur utilisation, ainsi que la culture d’entreprise.
  5. Comme dans nos propres vies, dans la culture d’entreprise, il ne faut pas oublier que les employés attendent du respect. Il s’agit d’une exigence extrêmement sensible dans la formation de la proposition de valeur employé. La culture d’entreprise doit être bâtie en favorisant des relations positives. L’esprit d’équipe doit être établi en grande partie sur cette base. De même, cette approche doit être soutenue par les dirigeants et la direction de l’entreprise.

Start your free 7-day trial with MonitUp today!