« Employee Value Proposition », traduit dans notre langue en tant que Proposition de Valeur Employé, désigne les avantages obtenus par le personnel en échange des compétences et de l'expérience qu'il a fournies à l'entreprise. Lors de la création de la Proposition de Valeur Employé, vous pouvez avoir l'opportunité de mieux définir les jugements de valeur et les approches de l'entreprise. Avec la Proposition de Valeur Employé, on présente des raisons possibles pour que les gens travaillent dans votre entreprise avec une grande motivation et fierté. Pour les entreprises qui proposent une Proposition de Valeur Employé de confiance et inspirante, il est plus facile de faire la différence en ce sens. Ainsi, il devient possible de recruter des personnes hautement qualifiées et très performantes au sein de l'entreprise.
Pour développer une Proposition de Valeur Employé réussie, les entreprises doivent bien comprendre les perceptions et attentes de leurs employés potentiels et actuels. Par exemple, sur quelles bases des candidats qualifiés sont-ils insatisfaits de leur emploi actuel ? Que pouvez-vous leur promettre dans votre entreprise ? Quelles caractéristiques de votre culture d'entreprise font de vous un excellent lieu de travail ? Il est évident que les entreprises prospères sont celles qui trouvent les bonnes réponses à toutes ces questions dans le cadre de leur Proposition de Valeur Employé.
La Proposition de Valeur Employé est principalement utilisée pour réaliser des économies sur les postes de coût, optimiser les processus de recrutement et éviter les éventuelles fuites de cerveaux. La Proposition de Valeur Employé est une structure qui récompense le travail intense et bénéfique pour l’entreprise. Tous les droits, rémunérations, privilèges, etc. destinés aux employés sont notamment détaillés dans la Proposition de Valeur Employé. En quelque sorte, elle doit être considérée comme une « proposition de valeur » commercialisée auprès des employés potentiels. Dans ce processus, les entreprises placent directement les candidats au centre de leur public cible et tentent de les convaincre afin qu’ils puissent travailler au sein de leur organisation.
Lorsque nous examinons des exemples de Proposition de Valeur Employé réussies, nous constatons souvent que l’environnement de travail nécessaire pour attirer les talents ou motiver l’organisation est préparé de manière exhaustive. Associer des aspects particulièrement avantageux à la garantie d’une rémunération absolument égale et équitable peut avoir un impact significatif sur les futurs employés. À ce stade, nous devons rappeler que le détail qui rend une entreprise unique et privilégiée est sa culture d’entreprise.
La Proposition de Valeur Employé doit inspirer confiance tant en matière de diversité que d’inclusion. Par ailleurs, le respect de toute race, de tout âge ou de toute orientation sexuelle doit faire partie intégrante de cette proposition, conformément à la position de l’entreprise. Entre-temps, bien que la Proposition de Valeur Employé et la Marque Employeur soient parfois confondues, il existe en réalité des différences concrètes entre elles. Examinons maintenant des exemples de Proposition de Valeur Employé réussie à travers le monde, au regard des critères énoncés ci-dessus.
La création d’une Proposition de Valeur Employé réussie fait partie intégrante du processus permettant d’attirer les talents les plus qualifiés et engagés. De nombreuses entreprises à travers le monde sont désormais capables de rencontrer ce type de talents au même niveau, grâce à la Proposition de Valeur Employé.