Maximisez le potentiel des employés

Selon une enquête de LinkedIn, 94 % des dirigeants estiment que le développement des compétences est essentiel à la réussite de leur entreprise.

Dans le monde des affaires d'aujourd'hui, en évolution rapide, rester à jour avec les dernières compétences et technologies n'est plus une option, mais une nécessité tant pour la croissance personnelle que professionnelle. Pour rester compétitives sur le marché et se développer correctement, les entreprises doivent connaître les talents de leurs employés, les domaines qu'ils souhaitent développer, ainsi que leurs forces et faiblesses. En effet, l'acquisition des compétences par les employés n'est pas seulement un plan de formation, mais aussi un processus permettant d'améliorer les compétences et la qualité du travail de la main-d'œuvre.

Selon le World Economic Forum, d'ici 2025, plus de la moitié des travailleurs devront acquérir de nouvelles compétences en raison des avancées technologiques. En résumé :

  • Les entreprises peuvent rester compétitives sur un marché du travail en constante évolution,
  • S'adapter aux nouvelles technologies et aux tendances du secteur,
  • Conserver les employés et contribuer à leur carrière,
  • Garantir que la main-d'œuvre possède les compétences nécessaires pour les exigences futures du travail,
  • Ils « devront » investir dans le développement des compétences pour accroître la productivité et l'efficacité.


Alors, que pouvez-vous faire pour améliorer les compétences des employés ? 

Cours en ligne et certifications : L'une des options de développement des compétences les plus populaires et accessibles est l'apprentissage en ligne. Des plateformes telles que Udemy et LinkedIn Learning peuvent constituer la première étape de votre stratégie, avec des cours et des certifications dans divers domaines, de la technologie au leadership, en passant par le travail d'équipe et la communication. Ainsi, avant que les RH ne commencent à élaborer des stratégies de formation, la participation des employés, leur intérêt pour les formations, etc. peuvent orienter plus précisément la feuille de route future en suivant ces éléments.

  • Par exemple, une entreprise de développement de logiciels peut offrir un soutien financier pour l'autoservice et la certification de ses employés dans un nouveau langage de programmation comme Python ou Java.
  • Ou un responsable RH peut encourager son personnel de service clientèle à suivre un cours sur les compétences en communication efficace via des plateformes comme Udemy. Ceux qui terminent le cours peuvent être récompensés, démontrant ainsi l'engagement de l'entreprise envers le développement des compétences.


Formation sur le lieu de travail : La formation sur le lieu de travail permet aux employés d'apprendre de nouvelles compétences et techniques dans un environnement concret et pratique. Cela peut aller de l'observation d'un collègue à la participation à des projets spéciaux, en passant par la participation à des ateliers ou à des séminaires. Les RH peuvent collaborer avec les managers pour créer des opportunités de croissance et de développement en identifiant les domaines dans lesquels les employés peuvent bénéficier de la formation sur le terrain.

  • Par exemple, un responsable marketing peut offrir à un employé junior la possibilité de suivre l'équipe sur un projet de grande envergure et à haut risque afin d'apprendre de nouvelles stratégies et techniques.
  • Ou un responsable RH peut demander un atelier sur le nouveau produit ou la nouvelle fonctionnalité produit de l'entreprise. Ainsi, les employés peuvent découvrir le produit de manière pratique en comprenant la perspective de différents départements.


Formation croisée : La formation croisée a pour objectif d'apprendre aux employés de nouvelles compétences en dehors de leurs responsabilités principales. Les RH peuvent faciliter la formation croisée en encourageant les employés à partager leur expertise avec les autres.

  • Par exemple, un responsable RH peut mettre en place une nouvelle équipe interfonctionnelle pour un projet, c'est-à-dire réunir des employés de différents départements. Cela donne aux employés l'occasion d'apprendre de nouvelles compétences et de comprendre différents aspects des opérations de l'entreprise.
  • Ou un responsable des ventes peut associer un employé junior à un vendeur expérimenté afin qu'il apprenne les techniques de vente par téléphone.


Programmes de mentorat : Un programme de mentorat consiste à associer des employés expérimentés à ceux qui débutent ou cherchent à acquérir de nouvelles compétences. Les mentors offrent orientation, soutien et retours pour aider leurs mentorés à progresser dans leur carrière.

  • Par exemple, un responsable RH peut mettre en place un programme de mentorat où des vendeurs expérimentés sont jumelés avec des employés juniors afin de leur fournir conseils, retours et soutien pendant qu'ils apprennent de nouvelles compétences.
  • Ou un responsable marketing peut lancer un programme de mentorat en organisant des réunions hebdomadaires pour les employés qui souhaitent se spécialiser dans un domaine spécifique, comme le marketing digital ou le branding.


Conférences et ateliers : Participer à des conférences et à des ateliers offre aux employés l'occasion de découvrir de nouvelles tendances et technologies, de réseauter avec des experts du secteur et d'acquérir de nouvelles perspectives.

  • Par exemple, un responsable RH peut encourager les employés à participer à une conférence technologique portant sur les dernières avancées de leur secteur. Il suffit de fournir les billets !
  • Ou un responsable marketing peut accorder aux employés une journée libre pour collaborer en équipe sur un nouvel outil ou une nouvelle technique marketing. Il peut ensuite lancer un débat sur la pertinence de cette technique pour l'entreprise en demandant à l'équipe de lui présenter ce qu'elle a appris.


Comment le service RH doit-il aborder la "compétence" ? 

Réaliser une évaluation des compétences : Commencez par examiner les compétences actuelles des employés. Identifiez ensuite les compétences nécessaires et manquantes pour les rôles actuels et les objectifs futurs de l'entreprise.

Élaborer un plan d'apprentissage et de développement : Créez un plan qui inclut des objectifs à court et à long terme pour l'amélioration des compétences des employés. Ce plan peut inclure des formations en ligne, des conférences, etc. que j'ai mentionnées ci-dessus.

Fournir un soutien financier : Offrez un soutien financier pour les cours pertinents aux employés qui souhaitent se perfectionner dans leur domaine ou dans un autre secteur.

Encourager le mentorat : Identifiez des mentors pour les employés qui souhaitent se perfectionner dans leur domaine ou dans un secteur différent. Informez les employés qu'ils peuvent à tout moment contacter leurs supérieurs ou la personne désignée dans le service concerné pour obtenir des conseils.

Exploiter la technologie : Utilisez des technologies telles que les plateformes d'e-learning et la réalité virtuelle pour offrir aux employés des opportunités d'apprentissage accessibles et flexibles.

Inclure la formation dans les évaluations de performance : Intégrez la formation et le développement des compétences dans les évaluations de performance pour que les employés soient responsables de leur propre progression professionnelle.

Créer une culture d'apprentissage continu : Encouragez les employés à prendre en main leur propre développement professionnel et créez une culture qui valorise l'apprentissage continu et le développement des compétences.

Récompenser et reconnaître les employés pour le développement de leurs compétences : Récompensez les employés pour leurs efforts et leurs réalisations en matière de développement des compétences afin d'encourager leur engagement constant, et offrez une reconnaissance visible pour l'ensemble de l'équipe afin de donner l'exemple aux autres.

Élaborer un plan de développement de carrière : Créez un plan de développement de carrière pour aider les employés à visualiser leur évolution professionnelle au sein de l'entreprise.


Voici quelques compétences qui seront très demandées à l'avenir :

  • Analystes de données : analyse et interprétation de données, apprentissage automatique, langages de programmation (tels que Python et R)
  • Développeurs de logiciels : cloud computing, intelligence artificielle, cybersécurité, développement d'applications mobiles
  • Marketers digitaux : stratégies de marketing numérique, création de contenu, optimisation pour les moteurs de recherche, analyse de données
  • Chefs de projet : gestion de projet agile, gestion des risques, gestion des parties prenantes et compétences en négociation
  • Analystes financiers : analyse et interprétation de données, modélisation financière, analyse d'investissement et planification financière
  • Professionnels de la cybersécurité : protocoles et réglementations en cybersécurité, réponse aux incidents et gestion des risques
  • Représentants du service client : intelligence émotionnelle, compétences en communication, résolution de problèmes
  • Professionnels des ressources humaines : droit du travail, gestion des talents, diversité, gestion des conflits
  • Responsables de la chaîne d'approvisionnement : gestion logistique, analyse de données, gestion des risques et pratiques de durabilité
  • Travailleurs à distance : gestion du temps, compétences en communication, travail d'équipe

L'amélioration et l'apprentissage continus sur le lieu de travail sont plus importants que jamais pour permettre aux entreprises de se développer et de réussir. Une entreprise qui ne parvient pas à évoluer avec son temps, à s'adapter aux progrès technologiques et à répondre aux attentes des employés ne pourra inévitablement pas suivre la concurrence sur le marché.


Start your free 7-day trial with MonitUp today!