LE LEADERSHIP N’EST PAS DE LA GESTION
En particulier dans notre vie professionnelle, nous utilisons souvent les termes leader et manager de manière interchangeable. En réalité, bien que ces concepts se recoupent à de nombreux égards, ils ne signifient pas la même chose.
Le leadership fait référence à un rang. Un manager est une personne qui supervise le travail et la performance d’un certain groupe de personnes, qui est expert dans son domaine, responsable des personnes sous sa responsabilité, et chargé de les orienter afin d’augmenter l’efficacité de l’entreprise en question. Cependant, le leadership ne se résume pas à l’expertise et au rang. Parfois, il n’y a pas besoin de hiérarchie. Parmi un groupe d’employés, nous rencontrons souvent des personnes dotées de qualités de leadership exceptionnelles et inspirant leurs collègues de diverses manières. Alors, comment définissons-nous vraiment le leadership ?
Les compétences en pensée stratégique et la connaissance sont des qualités essentielles pour être un bon manager dans son domaine. Cependant, ignorer les émotions, n’examiner que des données concrètes et techniques, rester sur le plan cognitif et privilégier le rationnel ; Contrairement aux idées reçues, cela ne constitue pas un ensemble d’actions correctes pour le leadership. Un bon leader sait que les gens sont la partie la plus importante du "business" et qu’ils sont des êtres émotionnels, pas seulement des robots rationnels.
Voici quelques différences entre un leader et un manager :
Chaque pensée et comportement énumérés ci-dessus comme caractéristiques d’un bon leader relèvent de l’Intelligence Émotionnelle, qui est l’ensemble de compétences en dehors de notre capacité cérébrale cognitive et analytique. Le développement de l’Intelligence Émotionnelle apporte de nombreuses compétences qui permettront à la personne de développer des aptitudes au leadership en parallèle avec celles-ci.
Faire l’expérience de l’Intelligence Émotionnelle est une étape importante pour devenir un bon leader, avoir un impact fort sur les autres et augmenter l’efficacité de votre organisation.