Le leadership ne se résume pas à la gestion

LE LEADERSHIP N’EST PAS DE LA GESTION


En particulier dans notre vie professionnelle, nous utilisons souvent les termes leader et manager de manière interchangeable. En réalité, bien que ces concepts se recoupent à de nombreux égards, ils ne signifient pas la même chose.

Le leadership fait référence à un rang. Un manager est une personne qui supervise le travail et la performance d’un certain groupe de personnes, qui est expert dans son domaine, responsable des personnes sous sa responsabilité, et chargé de les orienter afin d’augmenter l’efficacité de l’entreprise en question. Cependant, le leadership ne se résume pas à l’expertise et au rang. Parfois, il n’y a pas besoin de hiérarchie. Parmi un groupe d’employés, nous rencontrons souvent des personnes dotées de qualités de leadership exceptionnelles et inspirant leurs collègues de diverses manières. Alors, comment définissons-nous vraiment le leadership ?

Les compétences en pensée stratégique et la connaissance sont des qualités essentielles pour être un bon manager dans son domaine. Cependant, ignorer les émotions, n’examiner que des données concrètes et techniques, rester sur le plan cognitif et privilégier le rationnel ; Contrairement aux idées reçues, cela ne constitue pas un ensemble d’actions correctes pour le leadership. Un bon leader sait que les gens sont la partie la plus importante du "business" et qu’ils sont des êtres émotionnels, pas seulement des robots rationnels.

Voici quelques différences entre un leader et un manager :


  • Les leaders considèrent le long terme. Les managers se concentrent sur des objectifs spécifiques devant eux et pensent souvent à plus court terme. Les leaders essaient toujours de voir quelques pas en avant.
  • Les leaders se dirigent eux-mêmes en premier. Les managers donnent des instructions aux autres en fonction de leurs compétences existantes. Les leaders, quant à eux, travaillent chaque jour à s’améliorer et à servir d’exemple aux autres.
  • Les managers traitent avec des systèmes analytiques et veulent s’assurer que tout se déroule dans un cadre défini. Les leaders sont plus flexibles. Ils sont conscients que les relations humaines et les objectifs individuels entrent en jeu. Ils veillent à mettre l’accent sur le côté “humain” des processus et des événements.
  • Les leaders créent le changement, les managers maintiennent le statu quo. Les leaders n’hésitent pas à bouleverser le système existant pour créer de meilleures conditions. Les managers, quant à eux, sont souvent stricts en ce qui concerne les règles, les processus et les structures; Ils ne veulent pas que l’ordre soit perturbé.
  • Les managers fixent des objectifs, les leaders définissent des visions. Les managers tentent de contrôler les situations et d’atteindre un but souhaité en effectuant des mesures logiques. Les leaders, en revanche, perçoivent une réalité possible, élaborent une vision pour un objectif plus grand qu’eux-mêmes et inspirent les gens avec cette vision.

Chaque pensée et comportement énumérés ci-dessus comme caractéristiques d’un bon leader relèvent de l’Intelligence Émotionnelle, qui est l’ensemble de compétences en dehors de notre capacité cérébrale cognitive et analytique. Le développement de l’Intelligence Émotionnelle apporte de nombreuses compétences qui permettront à la personne de développer des aptitudes au leadership en parallèle avec celles-ci.

Faire l’expérience de l’Intelligence Émotionnelle est une étape importante pour devenir un bon leader, avoir un impact fort sur les autres et augmenter l’efficacité de votre organisation. 

Start your free 7-day trial with MonitUp today!